mercredi 28 septembre 2011

Joséphine à l'Elysée

Savez vous que... le 15 décembre 1809, Napoléon Ier divorce d'avec Joséphine épousée 13 ans plus tôt. Ce divorce avait pour seule raison que Joséphine n'arrivait pas à lui donner d'enfant et elle se résigne donc à le laisser en épouser une autre (Marie Louise, fille de l'empereur d'Autriche et petite nièce de la reine Marie Antoinette, avec laquelle il aura un fils, l'Aiglon).
Napoléon permit néanmoins à Joséphine de conserver le titre d’impératrice douairière en lui donnant l'Elysée (Le palais de nos chefs d'états), le château de la Malmaison et son domaine de 800 hectares, etc. Dépensière, toujours endettée, extrêmement coquette (elle possédait des centaines de robes), elle continua après son divorce à bénéficier des largesses de Napoléon.


Mais cette page d'histoire, n'a pour but que de vous apprendre que la première loi autorisant le divorce date du 20 septembre 1792. Le divorce était prononcé lors d’une procédure simple, sans juge. Mais l'histoire ne s'est pas arrêtée là puisque le divorce a été ensuite abrogé en 1816 par Louis XVIII sous la pression des ultra-royalistes ; puis rétabli en 1884, par la loi Naquet ; enfin c'est seulement en 1975 que le divorce par consentement mutuel fut rétabli.

Tout cela n'est donc pas vraiment nouveau....










Automne

L'automne est arrivé le 23 septembre... calcul savant des solstices ! La rentrée est déjà bien entamée... on pense presque déjà aux prochaines petites vacances !
Mais profitons de la "belle saison" et des beaux ciels roses au petit déjeuner, de la douce fraicheur des soirées après des journées étouffantes, des superbes couleurs des forêts, et bien sûr fêtons le retour des crumbles, des chataîgnes, des gros pulls !
Après viendra l'hiver... mais pas trop vite !



mardi 20 septembre 2011

Papa Métro


Ce matin, j'ai croisé 3 papas avec leur bébé dans le métro ! Respect ! Et une idée géniale me vient : un wagon qui serait réservé aux poussettes, aux femmes enceintes, aux personnes agées, aux handicapés... bref, tout le confort du TGV dans le métro ! et pourquoi pas ?  (et je ne suis pas intéressée, je ne rentre dans aucune catégorie !)


En attendant, bravo aux papas transpirants avec leur poussette et porte- bébés dans la foule de la ligne 13 ! Et un petit pincement quand même pour ces bébés qui commencent tôt leur vie de métro-crèche-dodo !

(PS : je n'ai pas fait le logo moi même sur photoshop... pas le temps, trop de devoirs !)

jeudi 15 septembre 2011

à la folie

Ce matin, en normandie, un homme (ou  peut être une femme...) s'est réveillé richissime ! Heureux gagnant de l'Euro millions : 162 millions d'euros ! Enfin heureux... c'est la question ! comment gérer cette vie où tout semble possible. Et à la fois, comment donner un sens à la vie où tout est possible ? Peut on gagner une liberté d'être ce qu'on veut avec autant de possibles ?

Allez, Sophie n'est pas Philo-sophie... en tout cas, ça m'a fait rêver 5 minutes ce matin sur la ligne 9... en partant en cours, si légère et pleine de possibles aussi !

Et, pour finir la journée, la Basilique Saint Marc, au soleil couchant, splendide !

mardi 13 septembre 2011

Eblouissant

Vous n'avez pas pu échapper aux articles ditirambiques sur le film de Valérie Donzelli... courez-y ! j'ai adoré cette explosion de couleurs, de musiques, de courses effrénées, de sentiments... Ce film éclate d'amour.. ! On partage leur histoire, à toute vitesse, en leur enviant ce lien surpuissant éclaboussant tout le film !

(PS : en plus, l'affiche est superbe, et dit bien ce que je pense, non ?)

mardi 6 septembre 2011

Magie vénitienne

Les gondoles nous invitent au rêve à chaque recoin de canal, dansant au pied des palais d'une autre époque. Garnies de rouge et de dorures, elles nous transportent au temps de Venise la Magnifique, laissant imaginer les belles dames masquées se faufilant dans le seul bruit du clapotis de l'eau. Venise la Belle.. pour un anniversaire magique pour ma belle Elodie !