jeudi 10 juillet 2014

Scarlett héroïne de Delacourt

"La première chose qu'on regarde", titre du dernier livre de Grégoire Delacourt.. dont je ne vous dévoilerai rien, allez l'acheter ! C'est génial, une idée superbe, un style maîtrisé.. un bon roman !


Dommage que le cinéma se soit emparé de son autre livre "la liste de mes envies", car je me le serai bien gardé pour moi, comme un petit parfum à respirer pour s'évader. Ce petit air de poésie et de rêve qu'on garde au fond de soi pour les jours un peu tristes.
Bien sûr je n'irai pas voir le film qui ne ressemblera à rien à mon petit pot de bonheur.

Pour son nouveau livre, c'est la même chose. Un petit bijou, fin, drôle et sensible.
Sans doute Mr Delacourt me touche-t-il où cela est sensible. Son livre m'a réjouit, m'a fait sourire, m'a ému...
Et quel dommage que Scarlett n'y ait pas vu cet hommage à sa beauté plutôt qu'une "atteinte à son image".. je suis toujours aussi fan de Scarlett, malgré tout.
Et je me le garde pour moi ce livre là !


Pas tout à fait amies...

Dans "on a failli être amies", on retrouve encore une fois Karin Viard, avec toujours son même air contrit, un air de doute, les yeux interrogateurs et la moue un peu surprise. Mais il ne faut pas s'y fier...Elle fait face à Emmanuelle Devos, princesse au petit pois, qui sous une jolie façade élégante, cache le malheur des mal aimées. Qui fuit son palais, cherche un autre chemin... et va croiser notre "cendrillon".

Ce film se déroule dans les cuisines d'un restaurant gastronomique, près d'Orléans : un univers gourmand et passionnel, luxueux mais au coeur d'une nature généreuse. De l'autre côté de la ville, il y a la crise et le chômage. Deux mondes qui vont tourner autour du pivot central : le mari, le cuisinier, le bourreau et... l'amant peut être. Un magnifique jeu de manipulation entre ces deux femmes..


Comme toujours Karine Viard est parfaitement juste, dans un rôle social et psychologique comme on aime la voir. Encore et encore...