vendredi 22 août 2014

blue forever

LAVANDE FOREVER
magique parfum des lavandes en fleurs dans le lubéron,
merveilleux bleus sous les rayons multicolores du soleil,
inoubliables vacances remplies de découvertes et d'émotion.
 Douceur, Couleur, Bonheur



ainsi va la vie

Un énième démagement; un nouveau lieu de vie tous les 4.
Serrés, tassés, à l'étroit  mais inondés de la lumière du ciel;
Des compromis, des déceptions mais un toit propre pour tous.

Les choses ont trouvé leur place, et on réalise qu'on possède trop.
Trop de livres, trop de fringues, trop de vaisselle,
Trop de souvenirs, trop de papiers... trop encombrés.

L'année va reprendre pour tous,
les étudiants et leurs angoisses, le boulot et ses incertitudes,
mais surtout les amis, les partages, les weekends.

Il faut maintenant garder le lien,
avec ces ados qui grandissent et s'éloignent,
être bien ensemble mais bien toute seule aussi.
 
L'été s'étiole, est passé vite comme toute bonne chose,
on a rechargé, réinstallé, récupéré, profité,
et on repart en cultivant ces petits moments de bonheur qui colorent la vie.





Camilla Läckberg, polar suédois

Depuis la "Princesse des Glaces", il y a déjà 6 ans, ma fille et moi nous jetons sur chaque nouveau tome des aventures de Erica Falck, sa petite famille et le commissariat de Fjällbacka (à Göteborg, côte ouest de Suède).

Le 8ème tome est sorti en juillet, et le suspens est toujours aussi prenant. Je ne me lasse pas de ces enquêtes au style vif, amical et pleines de rebondissements. Ces romans ne ressemblent pas aux policiers français, on y retrouve la plume "suédoise" qui avait été découverte grâce à "Millenium" de Stiel Larsson, mais dont l'ambiance était beaucoup plus noire. Un style original avec des flash back qui tissent en trame l'origine du crime et de nombreux personnages aux vies simples et "vraies".

Chez Camilla Läckberg, l'ambiance peut être aussi sordide, mais dans la limite du supportable. Pas de scènes de tortures, même si les amateurs de sensations fortes y trouveront leur compte dans la complexité des situations et des personnages parfois bien tordus. J'imagine que cette petite province suédoise (d'où est originaire l'auteur), a du profiter de cet afflux de notoriété, et j'irai bien y faire un tour, mais pas toute seule... j'ai bien trop peur du noir et des assassins.

Le dernier tome : "la Faiseuse d'Ange", aux éditions Actes noirs, chez Acte Sud. Il faut mieux avoir lu les autres tomes avant, c'est dommage de rater le début de la saga !

jeudi 7 août 2014

Lucy

Dernier film de Luc Besson qui met à l'honneur Scarlett Johansson, en super héroïne à la "Besson". Formidable actrice, encore une fois, elle m'hypnotise : elle sait tout faire ! Transpirer de peur, être glaciale, utiliser son charme, être une guerrière forte et impitoyable, pleurer d'émotion... elle envahit l'écran !

Un peu trop d'armes et de sang, souvent surfait volontairement, une pointe d'ironie, un zeste d'humour... mais un scénario musclé et rapide qui nous amène à une réflexion sur l'histoire de l'humanité, du pouvoir de l'argent, de l'infini de la science.

Quelques "extraits" parallèles sur le monde animal, sur le big bang, sur les cellules, etc.. traités comme des documentaires, apportent une respiration et décryptent le message. Amusant, mais un peu grossier.

Au final, un bon film qui secoue, les neurones et les nerfs, comme un feu d'artifice au final impressionnant !