jeudi 29 janvier 2015

Sauvages

Ou comment le stress peut nous transformer en monstre !
6 sketches drôlissimes nous amènent jusqu'à l'absurde : des situations du quotidien ou tout au moins qui peuvent arriver à tous, qui dégénèrent jusqu'à l’extrême "pétage de plomb".
A voir absolument pour rire franchement, à prendre au 3ème degré bien entendu !

Les acteurs sont parfaitement crédibles jusqu'au bout de leur jeu, et nous emmènent dans leurs angoisses et vengeance.
Les images sont théatralisées (lumière, décor et gros plan..) : que ce soit dans l'arrière cuisine sombre et glauque d'un bar routier, ou bien dans le bureau du "bon père" de famille, ou encore la scène d'ouverture très exagérée d'un mariage parfait... un peu de Hitchcock quand la tension monte sur la route déserte (ne manquent que les corbeaux)... les références sont nombreuses, et on se régale !

Les nouveaux Sauvages, produit par Almodovar, à voir et à revoir ..






mardi 20 janvier 2015

wild to be free..

Avant le film qui sort cette semaine au cinéma (avec Reese Whiterspoon), j'ai lu et dévoré le livre écrit par Cheryl Strayed : Wild.
Cette histoire vraie est celle de Cheryl (née en 1968, presque comme moi...) qui décide de tout lâcher pour une randonnée seule de 1700 km sur le Pacific Crest Trail, de la frontière mexicaine à la frontière canadienne (notre GR national...). Ce chemin, de croix, est évidemment une quête d'elle-même pour prendre de la distance avec une vie pleine de souffrances, familiales essentiellement.

La route est difficile, en montagne et on devine les paysages magnifiques que le cinéma forcément mettra à l'honneur. Le récit laisse place à la nature sauvage, aux belles rencontres avec les rares randonneurs et aux souvenirs qui jaillissent douloureusement. Au fur et à mesure, la marche est plus facile et on ressent sa satisfaction d'avoir dominé ses peurs et le poids de son sac (et de sa vie..).

On n'est pas là dans un récit larmoyant et trop sentimental, mais bien dans une randonnée où chaque jour est un pas de plus vers la vérité, confronté à ses seuls besoins primaires. La vie apparait alors dans toute sa beauté et simplicité, la solitude est une belle leçon de courage.

Un récit initiatique joliment écrit et qui inspire.. et respire .. !



mercredi 7 janvier 2015

Hommage

Cabu avait 75 ans ce 7 janvier 2015.
Assassiné pour son génie, ses idées.
Un amoureux de Paris, tué dans un bureau parisien.. cynique, sinistre !
Ma jeunesse s'envole avec le grand Duduche.... quelle tristesse !
Quelle colère !


Hommage

C'est pas possible ces actes de barbarie : qui sont-ils ces tireurs cagoulés sans foi ni loi ? Y en a marre... en colère, en révolte : assez !

Pour Cabu, Charb, Wolinski... des artistes tués pour leur parole et leur crayon affutés qui clament le droit à la liberté de penser.