mercredi 25 mars 2015

Fraises à gogo

J'ai croisé un homme (enfin ça aurait pu être une femme, soyons honnête) avec un cageot de fraises dans les mains, sortant du supermarché ! au mois de Mars, à Asnières !

On nous serine et matraque le développement durable pour la planète dans chaque magazine, journal ou émission télévisée... mais ça ne sert à rien du tout !

Que ce soient les grands hyper, les petits marchés, ou même le revendeur du métro : on trouve partout des fraises tout l'hiver, des framboises également et des tomates rondes et rouges... le danger et la tentation sont partout  !

Il y a toujours des gogos qui n'ont rien compris et mangeront ces fraises sans goût mal-cultivées, ces tomates insipides et qui abiment l'espagne, ces fruits du Costa-rica amenés en avion, en camion.. les "impies" sont partout aussi !

Le gâchis est immense : on abime notre planète par ces productions hors saisons, on pollue par les transports, on consomme des produits malsains produits aux engrais, on fait travailler des pays lointains sans respect des règles sociales...
et tout ça pour qui ? pourquoi ? comment changer le monde... à l'heure de notre ultra-communication, nous ne savons toujours pas nous faire entendre !

J'aimerai pouvoir agir.. mais j'ai l'âme révolutionnaire sans en avoir le courage.
Mais il faut se battre pour ses idées, savoir affronter calmement le conflit, être persuasif pour convaincre les sceptiques et déployer l'énergie du combattant. Alors, haut les coeurs et soyons tous des Chevaliers "sans peur et sans reproche" pour défendre notre territoire comme l'ont fait avant nous d'autres époques devant d'autres envahisseurs !






jeudi 19 mars 2015

Collages

Henri MATISSE (1869-1954)

Feuilles
Je continue mon partage d'oeuvres avec Matisse, un peintre que j'ai découvert réellement au Musée Matisse de Nice.

En effet, Matisse s'était installé sur la Côte d'Azur en 1917 pour se soigner, et y a ensuite passé la plus grande partie de sa vie.

J'ai adoré ce musée, spacieux, lumineux et ai découvert ces magnifiques collages, souvent immenses, sur des murs entiers. Ces oeuvres sont d'une simplicité incroyable, et j'aime particulièrement ces motifs épurés.

Polynésie - Ciel



lundi 16 mars 2015

Cyanotype

"Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan." (wikipédia)

Ces planches botaniques sont magnifiques, pleine de douceur. Ces dégradés et ces nuances de bleu subtiles sont apaisantes et me font aussi penser à ces motifs chinois, si minutieux : mais il s'agit là de vraies plantes, la nature est si belle, et le bleu lui va si bien ! Je les imagine très bien en reproduction sur toile, à peines encadrées, sur mon mur ! 




C'est le travail d'une botaniste britannique du XIXè siècle, Anna Atkins (1799-1871), première à utiliser ce procédé pour conserver ses travaux sur les plantes. Les planches originales sont au British Museum de Londres. 


Cette femme me rappelle un livre "Prodigieuses créatures" (auteur : Tracy Chevalier) qui raconte l'histoire d'une pionnière qui découvre des fossiles sur les plages anglaises, dans une époque où l'esprit scientifique et la recherche étaient davantage réservés aux hommes.


Bravo et merci Mesdames !


vendredi 13 mars 2015

Cathédrale

Lyonel FEININGER (1871-1956).
1926, Gelmeroda, Eglise gothique .
Musée de Rouen

Belle émotion que prodiguent ces verticales qui se répandent en écho de variations de lumière, aux couleurs douces et diffuses.

Natif de New-York, Lyonel Feininger émigra en Allemagne à l’âge de 16 ans. Suite à sa rencontre avec le cubisme en 1912, Feininger choisit la ville comme motif privilégié. Il fit la part belle à ses édifices aux angles saillants où se dissolvent les personnages de plus en plus stylisés.L’église gothique de Gelmeroda (en Thuringe) lui a ainsi inspiré une série réalisée entre 1906 et 1936. Dans la vue que vous voyez ici, datée de 1926, la peinture s’est allégée pour donner une vision transfigurée du bâtiment, grâce à la lumière traitée en plans colorés, qui apparaissent comme des échos de l’édifice dans l’espace. Compositeur et musicien, Feininger a envisagé la sérialité comme un motif musical répétitif, inspiré par les fugues de Bach