jeudi 26 novembre 2015

Les noces indiennes

Un livre de Sharon Maas, 600 pages dévorées en 5 jours.. une saga familiale du XXème siècle, dans 3 familles indiennes où dominent encore de nombreuses traditions, dont celle du mariage forcé des jeunes filles.

On sent à la fois que le destin de ces jeunes filles (dès 13 ans elles sont fiancées) est toujours inévitable dans ces familles indiennes (l'histoire se passe à la fois en afrique, en inde anglaise puis en Angleterre), mais qu'une résistance apparaît. En effet, ces jeunes filles rêvent d'une vie moderne, d'avoir un métier, et du grand amour parfois aussi... et tente ce qu'elles peuvent pour échapper à ces hommes choisies par leur père pour leur argent, situation ou pire parce que ceux-ci acceptent juste une fille "perdue".

Les 3 jeunes filles indiennes du livre, aux histoires qui se croisent, sont très différentes et vont réagir chacune à leur façon devant l'inévitable destin imposé par la tradition.
L'une essayera de s'enfuir avec un jeune garçon anglais, mais sera vite ramenée auprès de son père, intraitable. L'autre partira faire ses études à Londres, échappant par diverses ruses au fiancé qui l'attendait.

Le récit laisse une grande place aux couleurs et la délicatesse de l'Inde, à travers ses coutumes et ses croyances, ses saris, ses odeurs des piments dans la cuisine et ses jardins luxuriants. En opposition, on découvre aussi le colonialisme britannique et le combat pour l'indépendance des indiens, puis l'arrivée de Gandi.

Voilà un beau et grand roman qui tisse de belles histoires d'amitiés, d'amour et de vie.. on aimerait qu'il ne finisse jamais.



mercredi 25 novembre 2015

Mon Roi

Ce film de Maïwen a été présenté à Cannes en mai 2015, et a reçu le césar de la meilleure interprétation féminine pour Emmanuelle Becot, qui joue avec Vincent Cassel, admirable aussi.

Ce film est avant tout une magnifique histoire d'amour, d'une femme tout à fait ordinaire qui se laisse séduire et embarquer par un bel homme, séducteur, charmeur et surtout très instable. Un portrait d'homme fragile qui se cache sous une belle carapace mais qui n'a pas appris les codes de la vie à 2 et même à 3.. De nombreuses scènes sont extrêmement touchantes par l'amour qui se dégage de ce couple, de leur complicité évidente et de leur combat pour réussir à vivre ensemble.

Les dialogues sont d'une justesse remarquable, aucune fausse note dans ce film qui emporte comme une tornade en nous laissant secoué par tant de force dans les sentiments. Chaque scène est posée sur l'autre, donnant les clés d'une histoire qui se déconstruit dans la douleur. Jusqu'à la dernière scène à l'école maternelle où perce avec humour l'immense tendresse de l'un envers l'autre, et vice et versa.

J'ai adoré ce film, adoré le jeu des acteurs et bien entendu le travail de Maïwen. Je suppose que certains pourront détester le rôle du "mari" violent et égoïste, mais je pense que ce rôle est au contraire celui d'un homme d'aujourd'hui, gourmand de vivre et généreux, mais qui doit aussi composer avec la difficulté d'être le héros qu'il voudrait être, pour rattraper un passé ombrageux.

Bon film...

vendredi 6 novembre 2015

René Gruau

René Gruau, 
génie immortel d'un trait de crayon inégalable :

« l´élégance est un fluide, donc par nature difficile à définir, mais elle est faite de vouloir et de savoir, de grâce, de raffinement, de perfection, de distinction »

3 couleurs : rouge, noir et blanc

Les plus grands noms de la mode : Balmain, Dior, Lejaby lingerie...

Les plus belles femmes du Lido et du Moulin Rouge

Les plus grands magazines de mode : Vogue, Marie Claire, Harpeer's Bazar, Madame Figaro, l'Officiel..

La plus grande collection des oeuvres de Gruau appartient à l'Hôtel Negresco, à Cannes.

http://www.gruaucollection.com/