mardi 1 novembre 2016

So smart


Coup de colère ce matin dans le métro en observant une maman qui jouait sur son smartphone avec un petit garçon dans les bras qui avait beau soupirer et se tordre, mais sa mère n’y prêtait aucune attention !

Autres scènes : les déjeuners en famille où les jeunes ont leur portable sur les genoux pour ne pas être vus ! Et ce malgré la règle familiale.. pas à table !

Autre effet pervers du smartphone : les selfies devant tous les monuments du monde. Envahis par ces touristes qui dégainent la perche devant chaque paysage, sujet principal de leur voyage : montrer qu'on y était.

Enfin au musée, lorsque le gardien n'est pas trop regardant, certains visiteurs photographient chaque tableau, et les galeries se transforment en cortège de smartphones... à la queue leu leu devant les oeuvres (parce qu'il faut être bien en face pour éviter les reflets)

Sans parler du côté plutôt humoristique de certaines scènes comme un couple à table chacun sur son appareil, la célèbre photo de Hilary Clinton derrière son public lui tournant le dos... ou les sinistres accidents de "selfie" trop près du vide, des vagues, des requins...

Combien d'addicts (de tout âge) vont attraper des bonbons ou des mini-héros sur des écrans de 20 cm2, s'user les yeux en scrutant la forme qui tombe mais aussi écrire d'inutiles conversations, scruter des chats mignons et des recettes sur Facebook et liker sur tout ce qui fait sourire béatement et bêtement en pleine "inconscience"....?

Aujourd'hui on a besoin de remplir nos vies, et nos vides, par ces réseaux sociaux et ces outils tellement incroyables, mais heureusement, et finalement comme pour toute forme de culture, il existe des jeux de lettres ou de logique, des posts magnifiques qui nous font voyager au bout du monde, des blogs pour apprendre sur toutes nos passions, des photos magnifiques ou simplement qui nous rapprochent de ceux qui sont loin...

Alors tant pis, ceux qui usent leur temps de cerveau disponible sur des "bêtises" ne m'empêcheront pas de faire bon usage du monde au bout de mes doigts et d'être totalement connectée à tout moment de temps libre ! Et surtout, mon smartphone ne fera jamais concurrence à un bon livre, un bon film, un bon repas entre amis et une bonne soirée débranchée !